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donner et recevoir un feedback constructif Wallekant
Donner et recevoir du feedback constructif

Donner et recevoir du feedback constructif n’est pas toujours facile. Si vous n’adoptez pas la bonne approche, vous obtiendrez rapidement une réaction défensive ou colérique à vos commentaires bien intentionnés. Dans le pire des cas, l’atmosphère au sein de l’équipe peut même s’en trouver complètement perturbée.

Mais comment s’y prendre ? Existe-t-il des règles précises en la matière ? Nous vous donnons quelques conseils ci-dessous.

Du feedback constructif ? La clé d’une motivation supplémentaire

Le feedback constructif concerne les comportements qui peuvent être modifiés et aide les employés à se développer et à s’améliorer. Vos commentaires doivent constituer une motivation supplémentaire. Veillez donc à fournir suffisamment de commentaires positifs ; 50 % est le minimum, 80 % est recommandé.

Il n’est pas si facile de donner et recevoir du feedback et de le faire correctement. Nous donnons quelques conseils et exemples de feedback constructif :

Créez une atmosphère sûre

Une conversation détendue fonctionne tellement mieux que celle où l’une des parties se sent inférieure ou menacée. Gardez les moments de feedback informels. Donnez votre avis lorsque le moment l’exige, si les circonstances sont favorables et surtout sûres pour les deux parties.

Faites en sorte que votre feedback soit clair et positif

Identifier clairement un problème, l’aborder immédiatement et le présenter de manière positive et objective … Cela permet de résoudre les problèmes plus rapidement. En outre, limitez votre feedback à un seul problème afin d’éviter toute confusion et de vous assurer d’une concentration maximum.

Suivez une approche en 4 étapes

Une approche en 4 étapes vous aide à gérer correctement les moments de feedback. Vous commencez par identifier le comportement. N’oubliez pas qu’il s’agit de vos sentiments et opinions personnels. Les accusations sont donc déplacées. Ensuite, vous expliquez quelles sont les conséquences de ce comportement pour vous et comment vous le ressentez. Enfin, vous indiquez ce que vous aimeriez qu’il se passe, quelle pourrait être la solution. Vous participez alors à la recherche d’une solution. Posez des questions ouvertes, mais évitez les questions « pourquoi ».

Payez attention à votre vocabulaire

Il vaut mieux éviter des mots tels que « jamais », « toujours », « tout le monde », « personne », « nulle part » et « partout ». Ils indiquent des situations qui ne peuvent être changées. Et pourquoi demander à « essayer » quelque chose ? Doutez-vous du succès de ce que vous demandez ? En plus, que dire du « mais » ? « Mais » représente une contradiction. Est-ce que ce que vous allez dire est le contraire de ce que vous venez de dire ?

Ne comparez pas avec les autres

Lorsque vous comparez quelqu’un à un collègue, cela ne vous motive pas à faire mieux vous-même. De plus, pourquoi l’autre personne fait-elle mieux ? Et dans quelle mesure votre interlocuteur doit-il devenir plus semblable à son collègue ?

N’oubliez pas qu’il s’agit de votre opinion et de votre sentiment. Utilisez donc la forme « je » si vous voulez faire un feedback constructif. Il s’agit du comportement, et non de la personne elle-même. Soyez utile. Après tout, vous cherchez une solution ensemble.

Le feedback constructif : précieux pour les personnes et les organisations

Donner et recevoir du feedback constructif, c’est bénéficieux pour les employés et l’organisation. Et également pour vous-mêmes parce que vous aussi, vous pouvez profiter de feedback constructif. Ne vous limitez pas à donner du feedback, soyez toujours prêt à recevoir du feedback. Soyez prêt à écouter, n’interrompez pas et surtout, mettez-vous au travail.

A la maison de réunions Wallekant, nous vous offrons l’atmosphère sûre dont vous avez besoin pour faire un feedback constructif. Chez nous, vos réunions se passent sur un terrain neutre, dans des salles de réunion meublées avec goût ou tout simplement dans le salon, la salle de billard ou le jardin.

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