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conseils pour se concentrer au travail
Comment se concentrer au travail ? 5 astuces

Un message sur Slack. Une notification de votre application de messagerie. Un bref appel téléphonique de votre collègue. Votre liste de choses à faire qui ne cesse de s’allonger, avec des tâches de priorité et de taille variables. Les distractions sont nombreuses et la concentration est floue – surtout depuis que beaucoup d’entre nous travaillent à domicile depuis un an.

Vous arrive-t-il aussi de ne pas pouvoir se concentrer au travail ? Vous n’êtes pas seul. Il s’agit souvent d’une bonne planification. Comment le faire (mieux), vous pouvez le lire dans nos 5 conseils de concentration.

Créez des moments de travail fixes

Supposons que vous travaillez habituellement de 8h30 à 17h. Chaque jour, mettez de côté, disons, trois heures ininterrompues pendant lesquelles vous travaillez à fond sur une tâche particulière. Ce sont vos heures auxquelles vous pouvez vous concentrer au travail le mieux : pas de messages, pas de « tu ne peux pas faire ça », pas d’autres tâches ni de distractions. Juste vous et votre tâche. Travaillez-vous mieux le matin ? Ou est-ce que vous ne vous sentez vraiment bien qu’après midi ? Essayez différents moments et évaluez.

Une bouchée à la fois

« Comment mange-t-on un éléphant ? Une bouchée à la fois. » Un dicton qui sonne juste. Évitez le multitâche : passer constamment d’une tâche à l’autre est rarement mieux, et encore moins productif. Décomposez les tâches importantes en petites parties « réalisables » et cochez-les une par une.

Les e-mails et leurs notifications

La planification est essentielle. Également pour les moments où vous répondez à vos courriels, messages et appels téléphoniques. Il est préférable de planifier soigneusement vos moments de communication que de répondre rapidement à tout entre deux.

Après tout, être disponible à tout moment nuit à votre productivité. Choisissez deux ou trois moments par jour où vous recevez, lisez et répondez aux e-mails et aux messages. En dehors de ces moments, désactivez les notifications si possible.

La pause fonctionne

Oui, le fabricant de soupe a raison. Les pauses sont essentielles pour offrir un espace de respiration. Levez-vous de votre bureau, promenez-vous ou allez prendre un café. Faire le vide dans votre tête de temps en temps ne peut qu’être bénéfique pour rester concentré et pour votre créativité !

Communiquez (mieux) avec vos collègues

Votre emploi du temps ne contient pas (nous le supposons ?) de secrets bancaires. Informez poliment vos collègues lorsque vous ne pouvez pas être dérangé. Demandez un retour constructif et coordonnez votre propre planification avec vos coéquipiers. Ainsi, chacun peut séparer correctement les briefings, brainstorms et autres moments de consultation et de coopération des tâches individuelles. Et de cette façon, l’absence de pouvoir se concentrer au travail fait partie du passé !

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