Réserver maintenant
réunion de brainstorming
3 techniques de brainstorming: stimulez votre créativité

Des heures de réunions sur un problème sans solutions concrètes. Reconnaissable ? Une perte de temps et de productivité ! Vous souhaitez vous réunir de manière plus efficace, mais vous ne savez pas comment faire ? Nous vous donnons 3 techniques de brainstorming qui vont booster votre créativité.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un brainstorming ?

Lors d’une séance de brainstorming, vous recueillez des idées, éventuellement avec d’autres, pour résoudre un certain problème. L’interaction est essentielle. C’est pourquoi il est souvent utilisé dans les groupes de projet. Une session de brainstorming est généralement organisée dans la phase initiale du projet, car à ce moment-là, les possibilités du projet ne sont pas claires.

Vous voulez un brainstorming réussi ? Ensuite, l’accent est d’abord mis sur la quantité. Le message est donc de mettre autant d’idées que possible sur la table, même si elles ne semblent pas réalistes à première vue. Des idées extraordinaires peuvent même apporter de nouvelles perspectives. Ce n’est que plus tard dans le brainstorming que vous vérifiez la qualité d’une idée.

Technique de brainstorming 1 – Le mind mapping

La méthode de brainstorming la plus connue est probablement le mind mapping. Vous placez le problème au centre de votre esprit sur une feuille de papier ou un tableau blanc et écrivez toutes les associations auxquelles vous pensez autour de lui. Vous travaillez avec un thème central et vous partez de là. Il est ainsi plus facile de créer des liens.

Vous pouvez rendre ce type de brainstorming très visuel en combinant du texte avec des images par exemple. De plus, cette technique de brainstorming est souvent utilisée lorsque les gens doivent se souvenir de beaucoup de choses.

Technique de brainstorming 2 – Le brainwriting

Dans le cas du brainwriting, tous les participants notent autant d’idées que possible pendant 10 minutes. Vous écrivez littéralement tout ce qui vous vient à l’esprit. Par exemple, vous pouvez commencer ici par la définition du problème et vous appuyer sur celle-ci. Puis vous passez la feuille au participant suivant, qui peut la compléter ou s’inspirer de vos idées. De cette façon, vous complétez le cercle.

Technique de brainstorming 3 – Le brainstorming inversé

La dernière technique de brainstorming est une façon complètement différente de faire du brainstorming. Vous ne pensez pas aux moyens possibles d’atteindre votre objectif, mais vous vous concentrez sur ce qu’il faut faire si vous voulez atteindre le contraire. Cela peut paraître étrange, mais vous retournez la question centrale.

Par exemple:

  1. Question centrale : ‘Nous voulons que le plus grand nombre possible de participants apprennent à se connaître au cours de cette session de brainstorming.’
  2. Tournez ça en : ‘Comment faire en sorte que les participants ne fassent pas connaissance avec d’autres participants pendant cette session de brainstorming ?’

En retournant la question centrale, vous obtenez une perspective complètement différente. Elle permet de mieux comprendre une situation que vous n’étiez peut-être pas en mesure de résoudre auparavant. L’objectif de chacune de ces techniques de brainstorming reste toujours le même : résoudre un ‘problème’.

Vous souhaitez passer votre brainstorming dans un cadre unique ? Réservez votre place au Wallekant ici.

Privacy voorkeuren
Wij gebruiken cookies op deze site om uw gebruikerservaring te verbeteren. Door op ‘Ok, ik aanvaard’ te klikken ga je akkoord met de gebruiksvoorwaarden van deze website.