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Réunions plus efficace travailler avec rôles en équipe
Des réunions plus efficaces ? Travailler avec des rôles en équipe

Des heures de réunion, des discussions sans fin et … pas de résultat. Malheureusement, cela arrive trop souvent.

Pourtant, une situation pareille peut souvent être évité avec une bonne préparation. Après tout, sans sujet, objectif ou ordre du jour, il n’y a pas de réunion. Et comment décidez-vous qui inviter ? Saviez-vous que travailler avec les rôles en équipe fait une différence substantielle pour le résultat final de votre réunion. Nous l’avons testé pour vous !

Travailler avec les rôles en équipe pour des réunions plus efficaces

Le scientifique britannique et spécialiste du management Belbin a distingué 9 rôles en équipe.

  • Les Organisateurs permettent de planifier des stratégies pratiques et réalisables, et de les mettre en œuvre le plus efficacement possible. Ils travaillent dur et aiment l’ordre et la régularité.
  • Les Promoteurs sont enthousiastes et communicatifs. Ils aiment être fort occupés avec toute une gamme de choses et ne cessent de chercher de nouvelle information intéressante ou de nouveaux contacts. Ils cherchent à innover et sont capables de lier des idées existantes.
  • Les Concepteurs sont le moteur des innovations dans l’équipe. Ils sont créatifs et particulièrement doués pour résoudre les problèmes de manière non orthodoxe.
  • Le Priseur vous amène une approche logique et des analyses approfondies. Sa dévise ? Comprendre d’abord. Ensuite décider ou juger impartialement. Le priseur est capable d’identifier les vulnérabilités dans un plan comme personne d’autre.
  • Les Propulseurs sont dynamiques, motivés, volontaires et entreprenants. Pousser les autres à l’action ? Prendre des décisions impopulaires ? C’est tout à fait leur truc. Ils peuvent se comporter de manière défiante et se frustrent facilement.
  • Les Coordinateurs connaissent les points forts de chacun dans l’équipe et sont toujours à la recherche d’un accord. Ils sont extravertis, positifs, ouverts d’esprit et aident les équipes à rester focalisées sur leurs objectifs.
  • Les Perfectionneurs sont toujours concentrés, peaufinent le travail, recherchent les erreurs et aspirent à la perfection.
  • Le rôle de Soutien revient aux individus qui assurent un bon esprit d’équipe. Ils sont toujours attentifs, serviables et diplomates.  Ils n’aiment pas le conflit et il ne leur est pas toujours facile de prendre une décision.
  • Les Experts se sont spécialisés dans un domaine clé. Ils contribuent à l’équipe par leurs connaissances approfondies dans le domain spécifié. Ils sont engagés et préfèrent travailler seul et en silence.

En travaillant avec les rôles en équipe et les types de réunions, vous pouvez vous assurer que toutes les personnes présentes participent activement. Pour illustrer : Le Priseur n’est probablement pas très actif dans une session de brainstorming sur de nouvelles idées. Peut-être que le concepteur serait plus approprié. Cependant, ces derniers ne joueraient qu’un rôle limité dans une analyse de problèmes.

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