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Travailler en équipe : comment mieux travailler avec vos collègues

Il n’est pas toujours facile de travailler en équipe avec vos collègues. Il s’agit d’un facteur essentiel qui influence votre productivité et la satisfaction que vous procure votre travail. Bien que tout le monde ne soit pas un véritable joueur d’équipe, il existe toujours des moyens simples d’améliorer votre coopération et la cohésion au travail. Dans cet article, nous revenons sur quelques principes de base. Lisez nos conseils pour une meilleure coopération ici !

Assurez une communication ouverte

Logique ? Oui. Une évidence ? Malheureusement pas toujours. Chacun communique à sa manière. Dans chaque équipe, il y a une interaction entre des personnalités introverties et extraverties, des personnes qui font et d’autres qui pensent, des personnes qui aiment la structure et d’autres qui s’épanouissent dans le chaos. Et tout ce qui se trouve entre les deux.

La source de nombreux conflits n’est souvent pas le contenu, mais la façon dont il est arrivé (ou n’est pas arrivé). Il est donc essentiel de toujours communiquer ouvertement et clairement, en tenant compte des différents talents, personnalités et styles de communication. Une communication directe et honnête est essentielle pour une coopération fluide et rationalisée.

Faites preuve de respect et ne jugez pas (immédiatement)

Le travail en équipe présente de nombreux avantages. Vous apprenez de l’expertise de l’autre, vous obtenez plus de résultats, vous aurez des idées différentes et meilleures et vous apprenez à gérer différents types de personnalités – parce que vous apprenez aussi à communiquer par … communiquer.

Il est donc très important de faire preuve de respect et d’appréciation pour les connaissances et les capacités de chacun. Dans une équipe, on a besoin les uns des autres. Embrassez non seulement les forces mais aussi les faiblesses de chacun. N’oubliez pas le bagage unique de chacun, essayez de comprendre la situation dans son ensemble et ne jugez qu’une fois qu’il y a suffisamment d’idées (conseil : lisez notre blog sur les techniques de brainstorming).

Prenez l’initiative

La participation active a un effet motivant. N’attendez pas que l’autre collègue fasse le premier pas, mais osez prendre vous-même l’initiative. Osez mettre votre propre idée sur la table, aussi étrange qu’elle puisse paraître au premier abord.

Faire régulièrement le premier pas favorise l’esprit d’équipe et la créativité et facilite le travail en commun. Exposez vos plans et vos idées et n’ayez pas peur des réactions possibles. Vous ne pouvez qu’apprendre d’eux. Et c’est le grand avantage de travailler en équipe !

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